Le CabinetLe Cabinet de PERTUISLes honoraires L'aide juridictionnelle LexiquePremière partieDeuxième partieDomaines d'activitésEntreprisesDroit social ParticuliersDroit de la familleConcubinagePACS Mariage Divorce Le divorce par consentement mutuel Les autres formes de divorce Le divorce accepté Le divorce pour altération du lien conjugal Le divorce pour faute Prestation compensatoire Droit pénalLa Cour d'AssisesCarte des Cours d'Assises de FranceLe permis à pointsLes points du permisComment récupérer ses pointsDroit socialContactFormulaire de contact
logo avocat gd format.jpg nom.jpg
Avocat au Barreau d'AVIGNON
La question des honoraires est souvent celle qui inquiète.

"Prendre un Avocat...      combien cela va-t-il me coûter ?"

La question ne doit pas générer des inquiétudes qui n'ont pas lieu d'être.

Bien au contraire, il est important que la relation entre le client et l'Avocat soit "saine" et pour cela, que la question des honoraires soit abordée dès le premier rendez-vous.

Les informations qui suivent sont pour l'essentiel puisées dans le Règlement Intérieur National (RIN) qui réglemente la profession d'Avocat.

Pour prendre connaissance du texte intégral du RIN, cliquez ici.

La détermination des honoraires

A défaut de convention entre l'Avocat et son client, les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par l'Avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci. L'Avocat chargé d'un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli.

L'information du client

l'Avocat informe son client, dès sa saisine, puis de manière régulière, des modalités de détermination des honoraires et de l'évolution prévisible de leur montant. Le cas échéant, ces informations figurent dans la convention d'honoraires. Sauf si l'Avocat intervient en urgence devant une juridiction, une telle convention est obligatoire lorsque l'Avocat est rémunéré, en tout ou partie, au titre d'un contrat d'assurance de protection juridique.

Les éléments de la rémunération

La rémunération de l'Avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :
  • le temps consacré à l'affaire
  • le travail de recherche,
  • la nature et la difficulté de l'affaire,
  • l'importance des intérêts en cause,
  • l'incidence des frais et charges du Cabinet auquel il appartient,
  • sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire,
  • les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci,
  • la situation de fortune du client.

Les provisions sur frais et honoraires

L'Avocat qui accepte la charge d'un dossier peut demander à son client le versement préalable d'une provision à valoir sur ses frais et honoraires.

Cette provision ne peut aller au-delà d'une estimation raisonnable des honoraires et des débours entraînés par le dossier.

A défaut de paiement de la provision demandée, l'Avocat peut renoncer à s'occuper de l'affaire ou s'en retirer dans les conditions prévues à l'article 13 du Décret du 12 juillet 2005. Il fournit à son client toute information nécessaire à cet effet.

La convention d'honoraires

La convention d'honoraires est un écrit, ayant valeur de contrat, signé par le client et par l'Avocat.

Dans ce document, l'Avocat indique les diligences qu'il accomplira dans l'affaire confiée par le client, et les modalités de calcul des honoraires qu'il sera en droit de solliciter au fur et à mesure de l'avancée du dossier.

Dans un certain nombre de cas, la convention est obligatoire.
images04KB6VX4.jpg
Les honoraires