Avocat au Barreau d'AVIGNON
Il n'est pas toujours possible, ou opportun, de choisir la procédure de divorce par consentement mutuel.
Les autres formes de divorce présentent ce point commun que la procédure se déroule en deux étapes :
- la Conciliation (articles 252 à 253 du Code civil),
- puis le Divorce proprement dit.
Les époux sont convoqués devant le Juge conciliateur, qui rendra (sauf réconciliation à l'audience !) une Ordonnance de Non-Conciliation, laquelle prévoira les mesures provisoires (art. 254 à 257 du Code civil) à mettre en oeuvre, pendant le déroulement de la suite de la procédure.
Une préparation minutieuse de cette audience de Conciliation est absolument essentielle, car on constate que les décisions prises ce jour-là serviront plus tard de base au contenu du Jugement définitif.
Lors de l'audience de Conciliation, le Juge aux Affaires Familiales, ou l'un des Avocats, proposera aux époux la signature d'un document intitulé "Procès-verbal d'acceptation du principe de la rupture du mariage".
La signature de ce document n'est possible lors de cette audience, que si chacun des deux époux est effectivement assisté de son Avocat (art. 253 du Code civil), car cette signature conduit à choisir pour la suite, la procédure de divorce accepté. Plus aucun "tort" ne pourra être évoqué par l'un des époux à l'encontre de l'autre, dans la suite de la procédure.
Néanmoins, il faut savoir qu'à tout moment, les époux peuvent proposer au Juge d'homologuer un accord complet, en soumettant au Juge aux Affaires Familiales une Convention, optant ainsi pour une "passerelle" vers un divorce par consentement mutuel. Attention, cette passerelle ne fonctionne que dans un seul sens !